historique

Bref historique et partenariat entre MATM et Rezippons la Terre.

 

L’ASBL Mouvement d'Actions à Travers-Monde (MATM) a été fondée en 1988 dans la région de Charleroi à l’initiative d’un groupe de personnes motivées par la problématique du développement durable et désireuses de coopérer et de collaborer aux initiatives d’associations d’Amérique latine et d’Afrique. Initialement appelée « Maison des Amis du Tiers-Monde », l’association est née au départ d’un magasin créé dans un double but: réaliser des bénéfices au profit de communautés du Sud et, en répondant à leur besoin réel d’une source d’habillement bon marché, favoriser le contact de l’association avec les secteurs de la population migrante et précarisée de Charleroi.

 

Cette boutique, baptisée par la suite « Rezzipons la Terre », est aussi devenue un espace de discussion où on a pu débattre de l’interrelation des problématiques Nord-Sud et des alternatives pour venir en aide aux populations défavorisées de là-bas et d’ici. Ces rencontres ont favorisé la prise de contact avec des associations de développement du Sud. Cette double approche, l’aide ici, la coopération là-bas, a permis à chaque branche de développer sa spécificité propre.

 

En Juillet 2012, le conseil d’administration de MATM a considéré que le magasin « Rezippons la Terre » avait besoin d’élargir son champ d’activités à la réinsertion socioprofessionnelle des personnes demandeuses d’emploi, sans pour autant laisser de côté son appui aux projets Sud. MATM, par ailleurs, souhaitait se concentrer davantage sur son objet social, à savoir le soutien au Sud  La création d’une deuxième ASBL, « Rezippons la Terre », a été décidée.

 

Depuis janvier 2013, il existe donc deux entités indépendantes mais solidaires et partenaires.

 

Les bénéfices de Rezippons La Terre soutiennent les projets de MATM.